Nos engagements
La sécurité : un objectif majeur
En cas d’accident routier, le choc frontal peut transformer un chargement mal ou non arrimé en véritable « missile » susceptible de blesser mortellement les utilisateurs du véhicule utilitaire léger (VUL), conducteur ou passagers. Partant de ce constat, notre Bureau d’Études intégré recherche en permanence de nouvelles solutions pour sécuriser encore davantage nos kits d’aménagements bois ou métal, et satisfaire ainsi aux normes les plus strictes. S’inscrivant dans cette démarche, nos aménagements ont passé avec succès le test de décélération « NS 286 » établi par l’INRS. Qu’ils soient en bois ou en métal, nos aménagements pour VUL, fourgons et fourgonnettes font figure de véritables références en matière de sécurité active ou passive.
Cela dit, il va de soi que la prévention et le comportement des utilisateurs restent les facteurs déterminants d’une sécurité totale à bord du véhicule.
La sécurité active :
Éviter l’accident par la prévention
- Comportement responsable (vigilance, vitesse, alcool…)
- Véhicule suivi & entretenu
- Usure des pneumatiques avec témoin de pression
- Système de freinage (EBD, EBV, REF, ABS & AFU)
- Contrôle de trajectoire (ESP, ASR & AFIL)
- Indicateur de surcharge
- Répartition & arrimage des charges transportées
- Bandes de signalisation rétro-réfléchissantes.
La sécurité passive :
Protéger en cas d’accident
- Ceintures de sécurité
- Airbags conducteur & passager
- Appui-tête
- Cloison tôlée ou échelle de protection conducteur
- Arrêt de charge & grille de protection
- Charges arrimées aux anneaux fixés à la structure du véhicule
- Bandes de signalisation rétro-réfléchissantes.
LA SÉCURITÉ AVANT TOUT !
Depuis toujours, nous considérons la sécurité de nos clients comme une PRIORITÉ ABSOLUE.
En accord avec le cahier des charges de l’INRS (Institut National de la Recherche et de la Sécurité) et plusieurs CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), nos ingénieurs et techniciens ont développé une gamme de mobiliers spécifiques pour répondre au cahier des charges de la note scientifique « NS 286 ».
Véritable référence en matière de sécurité active & passive, nos gammes d’aménagements professionnels en bois & en métal vous permettent, en cas d’accident et plus particulièrement en situation de choc frontal, d’apporter une sécurité accrue aux occupants du véhicule.
Notre homologation Crash-Test NS 286 :
N°2012 CR1TTT0185
Un contrôle qualité rigoureux & certifié
Si tous nos kits d’aménagement en bois ou en métal sont certifiés Crash-Test « NS 286 » par l’INRS, c’est parce qu’ils font l’objet d’un contrôle qualité rigoureux, aussi bien de la part des équipes Kit Utilitaire pour nos gammes bois, que de celle de notre partenaire System Edström pour notre gamme métal. Comme vous pouvez le constater dans les vidéos suivantes, la robustesse et la qualité de nos équipements sont le résultat de tests très poussés en laboratoire. En plus de la résistance aux chocs, de nombreux paramètres techniques sont mesurés. Pour l’utilisateur professionnel, c’est un gage de sécurité et de fiabilité supplémentaire qui vient optimiser ses conditions de travail.
VIDÉO – Crash-Test
Aménagements Bois « NS 286 »
Depuis le 26 juillet 2012, c’est une petite révolution dans le monde des Véhicules Utilitaires Légers qui offre aujourd’hui une alternative pertinente aux aménagements métallique avec des aménagements bois sécurisés.
En effet, notre gamme d’aménagements bois, commercialisée sous la marque KITWOOD qui se décline elle-même par la gamme d’aménagements intérieurs OPTIMUM & OPTIPRO, est homologuée par le Centre d’études mécaniques VALUTEC.
Après avoir passé avec succès ce test de décélération (Crash-Test) « NS 286 », conformément à la note technique & scientifique « NS 286 » élaborée par l’INRS, l’essai consistait à imposer une décélération de plus de 20 g à un chariot sur lequel le mobilier lesté était installé.
Rapport « KIT UTILITAIRE »
Document original de 5 pages
Année : 2012
Rapport édité par : Valutec
VIDÉO – Test de Vibration
Aménagements Métal « NS 286 »
Depuis le 21 juin 2011, les aménagements métalliques SYSTEM EDSTROM sont homologués « NS 286 » par l’INRS.
L’essai a permis de vérifier que le mobilier embarqué dans la cabine de test (casiers et étagères) a parfaitement résisté à l’impact, ne s’est pas introduit dans la cabine du véhicule, et qu’aucun élément de lest n’a été retrouvé hors de son espace de rangement.
Avant leur mise sur le marché, les aménagements métal sont également soumis à des tests très poussés tes que la mesure des vibrations, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Rapport « SYSTEM EDSTROM »
Document original
Année : 2011
Rapport édité par : Valutec
Documentations…
Risque routier
Retenue au choc de mobilier embarqué en zone arrière de fourgons ou de fourgonnettes.
Exigences et méthode d’essai.
Extrait de la note technique & scientifique « NS 286 » établie par l’INRS.
Chaque jour, plusieurs millions de véhicules utilitaires légers : fourgons, fourgonnettes ou autres camionnettes, sont utilisés sur la route par les entreprises pour transporter le matériel et les marchandises nécessaires à leur activité. Lors d’un accident routier frontal, un chargement non retenu à l’arrière du véhicule est violemment projeté vers les places assises et devient ainsi un projectile susceptible de blesser, voire de tuer les occupants du véhicule. L’installation d’une cloison séparant physiquement la zone du chargement de la zone des occupants est une mesure de protection partielle face à ce risque.
La reproduction de chocs frontaux standardisés en laboratoire a montré que les cloisons ne peuvent en aucun cas retenir la totalité de la charge utile du véhicule. Equiper son véhicule utilitaire léger d’une cloison est donc nécessaire, mais ce n’est pas suffisant. Il reste donc impératif de retenir les matériels et les marchandises transportés à l’arrière du véhicule, notamment en les rangeant dans du mobilier sûr. Le présent protocole définit une méthode d’essai et des exigences de retenue de charges pour les éléments de rangement embarqués à l’arrière de fourgons ou fourgonnettes. L’essai consiste à imposer une décélération à un chariot sur lequel le mobilier à tester est installé. Le protocole précise notamment la nature et la quantité du lest à installer dans chaque casier de rangement avant le choc.
FLEURY G.